Allez, je lance un peu le débat sur la lecture en général.
Qu’est-ce que vous aimez lire? Vos coups de cœur? Vous lisez souvent? Ca vous apporte quoi?
Et comme ça le ferait vraiment pas de juste poser les questions sans vous donner mes propres réponses, je vais de ce pas y répondre XD
--------
Personnellement, j’aime lire beaucoup le fantastique, même si il m’arrive de lire aussi les romans policiers.
Alors on va faire une petite liste des coups de cœurs:
-Harry Potter de JKR. Un indémodable! (le premier qui dit le contraire… je l’explose XD)
Franchement, cette exaltation, cette envie de lire le livre le plus vite possible à sa sortie quitte à marchander avec frères et sœurs pour être la première à avoir le livre dans les mains… Ces nuits blanches où mon regard ne pouvait se détourner des pages, ces hésitations à tourner la prochaine page… C’est du pur et simple chef d’œuvre.
-La série des Twilight de Stephenie Meyer.Alors, je déteste, j’exècre au plus haut point cette médiatisation autour des films, des acteurs etc… Mais, ce bouquin…
Franchement, quelle jeune fille ayant lu ce livre ne s’est pas sentie vulnérable sous les émotions ressenties. Quelle lectrice ne s’est pas imaginée tremblante de désir, amoureuse au possible, prête à braver l’inconnu, à surmonter tous les tabous pendant qu’elle lisait ce bouquin? C’est vraiment transportant de sentiments.
-La série des Ewilan, Ellana de Pierre Bottero.Ces livres sont exceptionnels. Surtout la série des Ellana qui m’a fait ressentir beaucoup de choses. La liberté… Franchement, je ne l’avais jamais lue aussi bien décrite que dans ce livre. On a l’impression que l’on pourrait être tout comme l’héroïne, une harmonie totale, ne faire plus qu’un avec le monde…
-Elyon, le mystère des monts obscurs de Patrick Carman.Franchement, je ne sais pas tant ce qui m’a tant plu dans ce livre, mais j’ai adoré. J’attends avec impatience le dernier tome, l’attente est un supplice, mais cet auteur écrit très bien. (l’inconvénient des auteurs étrangers… toujours attendre trois plombes avant de pouvoir lire le bouquin)
-La série des Dames du Lac de Marion Zimmer Bradley.Cette histoire sur les légendes celtiques m’a enchanté. La façon d’écrire de cette femme est incroyable. Alors, si vous aimez Merlin, La fée Viviane, Morgane, le roi Arthur, et que voulez en savoir plus sur eux, ce livre est fantastique.
-La série La moïra de Henri Loevenbruck.J’ai ADORE ce livre. Un petit chef d’œuvre selon moi, même si ça fait quelques années que je n’ai pas pu le relire, mais ce livre est…. Merveilleusement merveilleux.
-Le passeur de Lois Lowry.Oui, je finis par un livre bien différent, qui porte à réflexion sur sa vie, ce livre ne se résume pas, il se lit et se vit. Pas le choix. C’est écrit avec tant de simplicité, que l’on comprend beaucoup de choses sur la vie.
Bon… je sais, j’avais beaucoup de coups de cœur XD
Je lis, le plus possible, quand je peux, quand j’en ai l’envie. Généralement, c’est plusieurs livres par mois, après, ça varie.
Quand à ce que ça m’apporte de lire, je crois que le plus simple serait de dire que ça m’apporte du rêve.
Du rêve dans ces pages…
Vous n’avez jamais ouvert un livre neuf, senti les pages avec cette odeur si particulière, exposé fièrement dans votre bibliothèque ce livre que vous aimez tant… Fait jouer entre vos doigts les feuilles qui composent le bouquin?
C’est un pur bonheur, rien que parce que l’on sait ce qui nous attend après. Il nous attend des moments de bonheur, des peines, des joies, des injustices, des fins heureuses, des larmes… Personnellement, je vis tout avec un livre.
Dans les moments drôles, je ris, dans les moments tristes, je pleure. Quand quelque chose m’indigne, je cris. Je dois passer pour folle quand on me regarde lire un livre, mais j’ai réellement cette impression d’être partie autre part, et si je reste impassible durant la lecture d’un livre c’est ce que je peux considérer comme un livre qui n’est pas fait pour moi.
Ouhla! C’te pavé que j’ai écrit… J’y peux rien, ça sort tout seul XD
Bref, j’espère que ça vous dira de venir parler un peu lecture, ça pourrait être intéressant, en tout cas moi, je m’y intéresserai.